VERSO

 

Valorisation du fonds Mathieu Desailly aux Archives départementales d' Ille et vilaine (février à mai 2012).

La scénographie de Benoît Gasnier (Théâtre à l’Envers) invite le visiteur à déambuler librement dans le dispositif scénographique, en construisant son propre parcours, pour appréhender le processus de création de l’artiste, la démarche originale de Mathieu Desailly et son rapport privilégié à l’objet. Ce cheminement, faisant appel tant à l’intellect qu’à la sensibilité du visiteur, s’appuie sur la proposition de parcours individuels et aléatoires en jouant sur les volumes et la mise en l’espace, un espace traversé par des réalisations sonores et sculpté par la lumière.


"Je me souviens d’un film en noir et blanc, dans lequel Pierre Richard distribue des tracts dans une rue de Paris. Les passants inintéressés les transforment en boulettes pour les jeter dans le caniveau où portées par l’eau elles disparaîssent dans des bouches d’égout. Pierre Richard, dubitatif, observe la scène et constate avec amertume l’échec de son entreprise. Une idée lui vient. S’emparant de sa pile de tracts, il se met à confectionner lui-même des boulettes qu’il s’empresse de distribuer à nouveau…
Le plan s’élargit pour nous faire découvrir alors, que les passants curieux et intrigués, se saisissent de ces dernières pour en déchiffrer le contenu…
Ce souvenir cinématographique de mon enfance m’a poursuivi longtemps et m’a conduit à toujours intérroger la manière et la façon de communiquer auprès des autres…"  Mathieu Desailly

 

 


 

   

Sculpture du cheval pour l'affiche de Mythos.

 

 

  

Pantin animé

 


Tableau des engrenages : détail 1

 

Tableau des engrenages : détail 2