DEAL
« Espaces neutres, indéfinis, non prévus pour cet usage » : c'est ainsi que Bernard-Marie Koltès décrit les lieux dans sa pièce « dans la solitude des champs de coton ».Nous aurons donc un espace de 8x8m entouré de 4 gradins aux assises en bois pour sa chaleur. Cet espace sera accessible par 2 entrées sans seuil ni délimitation pour faciliter la circulation de tous les publics et pourquoi pas la traversée de l'espace de danse. Le gradin lui même n'a pas la régularité attendue : il y aura plusieurs niveaux invitant à s'adosser, à poser une fesse, à s'assoir en tailleur … A la fois forum, parlement ou ring, cette disposition en quadrifrontal permet également le vis à vis des regards, l'empathie et la proximité que nous cherchons. Dans les angles, des plateformes sont dévolues à la régie. La diffusion du son sera la plus répartie possible et les sources dissimulées sous les gradins. Dans une même idée d'intégration, la lumière diffusera aussi par les dessous sauf pour un ou deux ballons de chantier, déplacés avant le jeu comme signal de début. Une enceinte en tôle ondulée patinée entoure l'ensemble avec par alternance, des tôles translucides. Ces « fenêtres » se sont imposées dans un souci de transparence entre dedans et dehors mais également dans l'autre sens, comme une injonction à la curiosité. C'est un clin d'oeil à certains responsables de chantier en ville qui ont cette courtoisie à l'égard des passants. La tôle ondulée est le matériaux de l'éphémère, évoquant aussi bien le bidonville que la cabane de jardin mais aussi les zones de conflit armé. Elles seront disposées verticalement et auront différentes hauteurs comme un castelllet intriguant. Cette enceinte a aussi pour objectif de provoquer le questionnement et l'envie d'aller voir. L'ensemble de ce dispositif pourra être installé dans des lieux « non prévus pour cet usage » (gymnases, halls couverts, chapiteaux) et peut être modulé si la place manque. Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde Conception, chorégraphie et interprétation : Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde
|